Que ce soit parce que notre travail ne nous plaît pas vraiment,
en tous cas pas suffisamment pour être une source de motivation la matin; parce que nous nous sentons seul,
parce que nous avons des problèmes de santé ou financiers et pour bien d'autres raisons,
il y a un moment où l'on se dit: "Ce n'est pas la vie dont je rêvais. Comment je pourrais améliorer ma vie ?
Nous avons tous en nous cette petite idée de la vie que nous aimerions vivre. Nous nous comparons aux autres avec nos idéaux, et rentrons dans ce terrible cercle vicieux de la comparaison, des ruminations, du manque de confiance et d'estime de soi…
A ce moment là, nous nous disons qu'il est temps d'agir, de changer les choses.
Personnellement j'ai toujours été une personne douce et sensible. J'ai toujours voulu rendre mon entourage heureux, mes amis, ma famille, même de brèves rencontres, je voulais absolument les aider. J'ai mis bien des années à comprendre que la seule personne que je n'aidais pas c'était moi. J'ai enchaîné les petits boulots, qui ont fini par devenir mon travail. Un travail qui allait totalement à l'encontre de mes valeurs, de mon bonheur…
J'ai lu des dizaines et des dizaines de livres sur le développement personnel (d'ailleurs quand on commence à enchaîner ce genre de bouquins, il est plus que clair que nous avons un grand besoin de changements…)
J'ai suivi des formations de psychologie, sophrologie, de PNL et finalement ce qui m'a le plus aidé à avancer dans tout cela, c'est la méditation.
Alors forcément quand on commence la méditation, on a du mal à se concentrer, à rester là immobile, on est submergé de pensées, on a envie de se gratter ici, et puis là ou par la bas… On ouvre l'œil droit discrètement " c'était quoi ça ?" " Il se passe un truc par là!" "Non mais sans rire c'est ça la méditation ?? Bon aller je vais aller me faire un thé moi !"
Du coup on se demande si c'est réellement fait pour nous ce machin là. Mais d'où peut elle bien tirer sa réputation ? Comment ils font tous ces grands sages pour rester assis là des heures durant ? C'est quoi leur secret ??
Il faut dire que nous les humains on aime bien avoir tout et tout de suite. On veut être plus sportif, plus souple, plus zen d'un coup. Comme si on avait fait ça toute notre vie.
Sauf qu'en réalité pour atteindre ses objectifs il faut savoir séquencer, prendre son temps, être rigoureux et s'adapter. Il faut savoir faire preuve d'honnêteté et de courage.
Avoir l'honnêteté de se dire que nous débutons, que nous apprenons et qu'il est impossible de devenir un athlète de haut rang sans s'être entraîné de nombreuses années sans relâche.
Avoir le courage de persévérer, de ne pas abandonner, être tenace.
Petit à petit l'oiseau fait son nid. Alors ne soyez pas trop critique avec vous même. Fixez vous des objectifs réalisables, aussi petits soient ils, appréciez votre progression, votre persévérance et renforcez votre propre estime.
Commencez doucement, et surtout à votre rythme, votre progression n'en sera que meilleure.
Il y a plusieurs astuces pour aider à la pratique de la méditation :
Prenez 5 minutes, même 2 pour commencer, et durant ces quelques minutes la seule chose qui comptera ne sera autre que vous, votre calme intérieur et votre respiration.
Gardez votre mala à porté de main, fermez les yeux, respirez calmement. Commencez alors ce qu'on appelle la respiration consciente, inspirez doucement et longuement tout en recitant votre mantra "Sat" et vous saisissant d'une perle entre l'index et le pouce puis expirez le plus calmement possible le maximum d'air de vos poumons. L'expiration est plus longue que l'inspiration. Commencez par 5 respirations, puis 10, augmentez petits à petits selon votre rythme. Lorsque vous vous sentirez prêt peut être réussirez vous à faire le tour de votre mala et de ses 108 perles.
Vous allez voir, même 5 respirations complètes, 1 minute de méditation vous apportera bien-être, calme intérieur et lâcher prise.
"Demain, et demain, et demain! C'est ainsi que, à petits pas, nous nous glissons de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du temps inscrit sur le livre de notre destinée." W. Shakespeare