Err

Votre panier : 0,00 €

Méditer avec le bon coussin

Méditer avec le bon coussin
Si vous êtes tel le Bouddha n'ayant besoin que d'un coussin de feuilles pour méditer, alors Bravo 👏 !

Si par contre vous êtes plutôt de ceux (comme beaucoup de yogis) qui recherchent un peu plus de confort et de soutien lors de votre pratique, alors il vous faut trouver le bon coussin. Un coussin de méditation adapté à votre morphologie, votre souplesse et votre pratique ! Il faut dire que la posture méditative peut rapidement devenir inconfortable. Rester immobile peut faire ressortir des douleurs dans le dos, les genoux, les chevilles ou même au niveau de l'assise ! Alors voici quelques conseils pour bien choisir votre zafu.

Lors de la méditation il est important que votre colonne vertébrale soit correctement placée. Votre bassin doit légèrement basculer vers l'avant pour permettre aux genoux de toucher le sol. Votre dos doit rester droit avec une légère cambrure au niveau du bas du dos (vertèbre L5).


Les coussins plus haut (18 à 20cm) sont plus adaptés aux personnes de grande taille.

         

    
Les coussins plus bas (10 à 15 cm) sont plutôt destinés aux personnes plus souples et plus petites. 

  

Les COUSSINS FUZEN, c'est à dire en forme de DEMI-LUNE, quand à eux sont fait pour les personnes qui ressentent des douleurs au niveaux des genoux. Les angles orientés vers l'avant du coussin, apportent un meilleur soutien des cuisses et diminuent la pression ressentie dans les genoux. Cette forme de coussin favorise également une bonne posture avec l'orientation du bassin vers l'avant. 

  

D'ailleurs si vous souffrez des genoux et des CHEVILLES lors de vos séances de méditation, c'est probablement parce qu'il vous faut un ZABUTON (coussin traditionnel du Japon). Placez un zabuton, ou même une couverture pliée sous votre coussin pour amortir vos articulations, diminuer la pression ressentie, et favoriser une méditation confortable et sereine. 


Une fois que vous avez choisi la forme idéale pour votre zafu, il vous reste encore à choisir le rembourrage qui vous convient. Il existe plusieurs types de rembourrage dont les caractéristiques varient, comme le kapok, l'épeautre ou même la cosse de sarrasin. 

Si vous débutez, choisissez plutôt l'EPEAUTRE (enveloppe du grain de l'épeautre). L'épeautre est plus ferme et apporte un meilleur soutien à la colonne vertébrale. 


La COSSE DE SARRASIN, tout comme l'épeautre est plus ferme. Le sarrasin est même plus ferme encore que l'épeautre. Avec ce type de rembourrage votre coussin gardera sa forme durant de nombreuses années, ce qui en fait un coussin d'une grande qualité. Il vous apportera alors stabilité et fermeté. 


Le KAPOK (fibre naturelle ressemblant au coton) quant à lui est plus adapté aux personnes qui ont l'habitude de méditer. Le kapok va s'adapter à votre posture et donc à votre souplesse. Il faudra alors parfois le rembourrer pour le rendre plus ferme, lui rendre de l'épaisseur et rapporter de la tonicité à votre posture.


Favorisez une housse en coton certifié biologique, des matières naturelles et éco-responsables ♻ . 

Vous avez désormais les informations nécessaires pour bien choisir votre coussin de méditation ! A vous de jouer 😉 ! 

🔀Laissez un commentaire avec vos remarques, questions, ou précisions. Je réponds toujours avec grand plaisir. 

L'univers du yoga et de la méditation est un monde de partage, d'entraide et de bienveillance, ne l'oublions pas 🕉 . 

Douce méditation à vous 🧘‍♀️

Namaste


 
Rédigé le  28 oct. 2020 12:16 dans Blog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site