... ...
Votre panier : 0,00 €

Pourquoi faire du yoga quand on est cavalier ?

Amoureux des chevaux et de l'équitation, cet article est pour toi ! 


On pourrait se demander quel rapport peut exister entre le yoga et l'équitation et pourtant nombreuses sont les raisons de pratiquer le yoga quand est cavalier et ce peu importe son niveau.


Monter à cheval demande de la discipline, de la rigueur et surtout de savoir écouter. Ecouter son cheval bien sur, mais également s'écouter soi. Parce que l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à notre cheval est celui de se prendre en charge soi même. Pour intégrer et comprendre les émotions de notre cheval, il faut déjà comprendre les notre afin d'être pleinement disponible pour notre cheval. 
C'est l'une des premières raison de pratiquer le yoga qui nous apprend à écouter notre corps et notre cœur, à développer notre courage et le lâcher prise. 


Ce qu'il y a de chouette avec le yoga, c'est qu'il nous permet de mieux connaître notre corps, et ça, c'est vraiment un atout majeur pour tout sportif et d'autant plus pour l'équitation qui se pratique à deux. Connaître son corps, ses muscles, prendre conscience des tensions présentes, les relâcher les unes après les autres.
Il est donc essentiel de savoir se faire comprendre clairement de son cheval. Et autant te dire que ce n'est pas la mince affaire quand tu as des tensions partout dans le corps. Ton cheval ressent toutes ces tensions qui parfois vont aller à l'encontre de l'action principale et immiscer le doute voire l'incompréhension de ton cheval. Il s'agira alors d'apprendre à contracter seulement les muscles nécessaires aux mouvements de ton cheval. Cela va alors aider ton cheval à mieux comprendre ta demande, à clarifier ton intension, et donc à travailler avec plus de finesse. 


Ensuite le point fort du yoga, c'est qu'il nous réapprend à respirer. Et quel cavalier ne s'est jamais retrouvé à enchaîner un parcours entier en apnée tant il était concentré. Or il est essentiel de respirer ! D'abord parce que respirer c'est vivre mais surtout parce que quand tu oublies de respirer à cheval tu crées des tensions dans ton corps que ton cheval va alors ressentir et interpréter. 

Enfin rien de tel qu'une agréable séance de yoga pour détendre son corps et son esprit après une séance d'équitation particulièrement éprouvante. Relâcher les tensions en pratiquant la relaxation et en étirant les muscles profonds pour éviter les courbatures et remercier ton corps. Tu pourra alors orienter ta séance autour de postures particulièrement intéressantes pour libérer tes hanches et ton bassin. 

Voici quelques exemples de postures de yoga qui pourront t'aider à organiser ta séance:
1- Balasana ou la posture de l'enfant: cette posture particulièrement relaxante va étirer doucement tes hanches, cuisses et chevilles.


2- Kapotâsana ou la posture du pigeon: cette posture permet d'étirer les cuisses, l'abdomen, la poitrine, les épaules et le cou. Elle permet également de stimuler les organes abdominaux, le cœur et les rotateurs externes de la hanche.


3- Ananda Balasana ou la posture de l'enfant heureux: cette posture apaisante étire délicatement les aines internes et la colonne vertébrale dorsale.


4- Supta Baddha Konasana ou posture de la déesse du sommeil: cette posture permet d'étirer l'intérieur des cuisses, les genoux et d'ouvrir la région de l'aine et augmente la rotation externe des hanches.


5- Anjaneyasana ou posture du croissant de lune: cette posture étire et renforce les muscles des jambes.


6- Sucirandhrasana ou posture de la tête d'aiguille: cette posture ouvre les hanches, étire les fléchisseurs de la hanche et le bas du dos.


7- Utthan Pristhasana ou posture du lézard: cette posture permet d'ouvrir les hanches.


8- Padmasana ou posture du lotus: cette posture apaisante stimule le bassin, la colonne vertébrale, l'abdomen et la vessie. Elle étire les chevilles et les genoux.



Et si vous cherchez une bonne adresse pour pratiquer l'équitation en Haute Garonne je ne saurais que trop vous conseiller les Ecuries Dales à Bessières (31).
Pour une pratique sereine avec une ambiance familiale et apaisante:http://www.ecuriedales.com



Rédigé le  28 avril 2021 13:00 dans Blog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site