Err

Votre panier : 0,00 €

Tapis de yoga: comment bien le choisir ?

Tapis de yoga: comment bien le choisir ?

Cet article vous aidera certainement à mieux choisir votre tapis de yoga / pilate. 

Pas évident de trouver un tapis adapter à nos besoins parmi tous ceux proposés.
Pourtant cet accessoire peut vraiment devenir un atout précieux lors de vos exercices. 

De différentes épaisseurs, couleurs, en TPE, caoutchouc naturel, liège, ou même en coton naturel, les choix sont multiples. 

Dans un premier temps je vous conseille de choisir des matières naturelles, sans produit toxique ou nocif pour l'environnement et nous même. Sur Equi-Yogy ce point là est une priorité, c'est pourquoi vous ne trouverez sur ce site qu'un choix limité de tapis mais dont la qualité et l'engagement pour la planète sont certains. Les tarifs peuvent nettement varier d'un tapis à l'autre, mais la qualité également.

Différentes caractéristiques vont être essentielles pour faire votre choix:
  • L'épaisseur du tapis: Nous avons tendance à penser à tort que plus le tapis est épais plus il est confortable. Le yoga est une discipline qui fait beaucoup travailler l'équilibre et l'épaisseur de votre tapis peut rapidement devenir une gène dans votre pratique. Donc je vous conseille de choisir un tapis entre 4 et 5 mm d'épaisseur. Si vous êtes débutant, en dessous il risque de manquer d'amorti, au dessus vous aurez tendance à manquer de stabilité. Les tapis plus épais sont plutôt destinés aux exercices de pilate, pour les pompes et les abdominaux. 

  • L'adhérence au sol: c'est une caractéristique indispensable à votre pratique. Lorsqu'un tapis manque d'adhérence cela peut rapidement devenir un cauchemar. Le tapis aura tendance à faire des plis, et même glisser sur le sol et vous aussi. Un tapis avec une excellente adhérence apporte concentration, stabilité et sécurité. Eh oui, passer son temps à replacer son tapis n'aide pas vraiment à se concentrer sur soi et ses asanas…

  • L'anti-dérapant: un point tout aussi important que l'adhérence. Si votre tapis ne doit pas être constamment en train de glisser, vous imaginez bien qu'il en va de même pour vous. C'est un facteur qui jouera également sur votre concentration, votre stabilité et votre sécurité. Petit exemple: vous vous positionnez pour réaliser un chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) et vous sentez vos mains glisser vers l'avant et vos pieds vers l'arrière… rapidement votre chien tête en bas ne ressemblera bientôt plus qu'à une vaste crêpe au sol 👌

  • La matière: un point qu'il ne faut pas négliger non plus ! Comme je le disais plus haut Equi-Yogy est un site profondément amoureux de notre mère nature. Alors je ne saurai que trop vous conseiller de choisir des matières naturelles, sans produit toxique. Maintenant suivant la matière votre tapis tapis sera plus ou moins anti-dérapant.
    Personnellement j'utilise le tapis TAJ en coton biologique et tissé à la main sur un métier à tisser essentiellement pour les pratiques douces et au sol comme le yoga Nidra, ou le kundalini yoga . Ce tapis est doux et agréable au contact de ma peau mais j'ai tendance à glisser.
     

    Le tapis de yoga TRIPUNDRA-MAT est mon préféré, il est respectueux de l'environnement, ultra confortable, il m'apporte beaucoup d'amorti et de stabilité. Il est fait en caoutchouc naturel et correspond selon moi parfaitement aux hatha yoga (yoga Bikram, Ashtanga ou Vinyasa yoga) et aux personnes qui transpirent beaucoup. 



    Le tapis de yoga TRAVEL MAT est également fait en caoutchouc naturel, mais contrairement au tapis TRIPUNDRA il est nettement plus fin et plus léger. Il a les même avantages que le tapis TRIPUNDRA, 100% eco-friendly, anti-dérapant, résistant à la transpiration, mais sa faible épaisseur diminue l'amorti. Cependant c'est le tapis idéal pour voyager, super léger, vous pourrez le transporter très facilement, super résistant et indéchirable pour l'utiliser partout où vous irez. Vous pouvez également l'utiliser en sur-tapis pour le Hot Yoga.  



    Le tapis de yoga Non Toxique est un tapis conçu pour les débutants. Son prix est vraiment abordable, il est très confortable et sera un excellent premier tapis. En TPE certifié OEKO-TEX, il ne contient aucun produit toxique, pas de latex, pas de métaux lourd, très léger, lavable en machine à 30°. Il n'est pas conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup ou pour les pratiques intensives. 



    Le tapis ECO-TERRE 6mm d'épaisseur est également fait en TPE, et tout comme son confrère le tapis non toxique il ne contient aucun produit toxique, latex, PVC et sa fabrication ne nécessite pas l'utilisation de métaux lourds. Son petit + (grand +), il est 100% recyclable et biodégradable ! Certifié sans colorant Azoïque, fixateur chimique DOP par les laboratoires SGS. Il est léger et lavable en machine à 30° (sans essorage). Ce tapis est idéal pour les personnes douillettes, et pour des pratiques douces ou pour le pilate. Cependant il n'est pas adapté aux pratiques intensives. 



    Le tapis en liège naturel a l'avantage d'être respectueux de l'environnement. Ce tapis est idéale pour les personnes qui transpirent beaucoup ! Plus vous transpirez plus il sera adhérent ! Pour les pratiques intensives, la pratique de yoga dynamique il est un véritable atout ! 


Voilà, il ne vous reste plus qu'à choisir le tapis qui vous correspond le mieux et à savourer vos séances de yoga !! 🙏
 



Rédigé le  8 nov. 2020 16:08 dans BlogBlog  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site